Les Déclarations Damours #2
30 octobre 2023
Gratuit

Le projet / Le spectacle

Les Déclarations Damours #2 est un projet réalisé dans le cadre des « Échanges de jeunes Erasmus + ».

Ces échanges permettent à des groupes de jeunes de différents pays de se rencontrer, de vivre ensemble et de travailler sur des projets communs pendant de courtes périodes. 3 pays partenaires ont répondu à notre appel à projet, la Belgique, L’Estonie et la Bielorussie, avec la France cela représente un groupe de 20 participants de 18 à 30 ans.

Ce sera 15 jours de création collective sous le regard et le soutien de deux intervenantes qui s’inspirent, entre autres, de l’approche de Carl Rogers en psychologie humaniste et de la pédagogie d’Eric Blouet pour la partie théâtre/clown mais aussi de nombreux outils de l’éducation populaire et du théâtre contemporain.

Les participant-es n’ont pas nécessairement de bagage en théâtre cela peut être leur toute première fois qu’ielles vont monter sur les planches. Cette année le sous thème sera « nos sexualités » À partir des questionnements du groupe, des valeurs, des révoltes individuelles, nous explorerons des questions intimes et politiques : la relation avec notre corps, genre, identité, libido, maternité, LGBTQIA+, virginité, complexes, oppressions, première fois & amours multiples… qui seront mis au service de la création. Nous ne savons pas à quoi va ressembler le résultat de cette exploration, mais c’est avant tout la rencontre qui sera visible sur le plateau, la rencontre entre et avec une jeunesse en voyage.

Citrus et Solidarités Jeunesses

L’association Citrus est la délégation en Occitanie Ouest de Solidarités Jeunesses. Elle est implantée à Laguépie et organise des projets solidaires interculturels dans les départements avoisinants : Tarn et Garonne, Aveyron, Tarn, Lot, Gers. Elle accueille sur son site des volontaires internationaux à l’année et des services civiques ainsi que des chantiers adolescents internationaux l’été qui sont financés par la région Occitanie, la DRAJES et la CAF.

Solidarités Jeunesses est un mouvement d’éducation populaire qui place la solidarité, l’engagement bénévole et la volonté politique au cœur de son projet. Nos choix et nos actes sont l’affirmation de notre vision pour une société où le progrès est avant tout social, où le respect de l’humain et de son environnement sont des valeurs fondatrices et partagées, où la liberté de choisir, de rêver et de résister est innée ou accompagnée.

l’affirmation de notre vision pour une société où le progrès est avant tout social, où le respect de l’humain et de son environnement sont des valeurs fondatrices et partagées, où la liberté de choisir, de rêver et de résister est innée ou accompagnée.

En tant qu’association organisatrice de projets de volontariats et chantiers internationaux, notre activité s’adresse à toutes et à tous, sans distinction d’âge, de nationalité ou d’origine sociale et culturelle. Solidarités Jeunesses accueille en France des volontaires français·e·s et étranger·e·s et, grâce à son réseau de partenaires, envoie à l’étranger des volontaires français·e·s. Favoriser la réciprocité des échanges demeure un objectif prioritaire au sein du mouvement.

Par son action, Solidarités Jeunesses participe concrètement à la construction de la paix. Depuis son origine, elle permet la rencontre interculturelle en France comme à l’étranger. Ces rencontres organisées dans une dynamique du faire et du vivre ensemble, font tomber les préjugés, participent à la lutte contre l’individualisme et décloisonnent la société. En faisant le choix de l’implantation en régions, notre mouvement souhaite participer à l’animation locale, concourir au développement des consciences politiques et citoyennes, et favoriser l’ouverture sur le monde des zones dévitalisées.

Pour mener à bien ses activités, Solidarités Jeunesses s’appuie sur un réseau de partenaires français et internationaux. Elle travaille avec les collectivités et les associations locales pour monter ses projets et coopère avec les partenaires sociaux pour que les jeunes les plus éloigné·e·s du volontariat bénéficient de ses actions tout en enrichissant par leur présence la dynamique des chantiers ou des lieux de vie.

Les Échanges de jeunes Erasmus + comme les Déclarations Damours à 19h, sont financés par l’Europe.