Créateur d’émotions

Accueil > Agenda > Résidence Cie du Morse - Arbre M2TL - spectacle de fin de résidence programmé (...)

Résidence Cie du Morse - Arbre M2TL - spectacle de fin de résidence programmé fin 2014

lundi 18 novembre 2013 à 09:00 Enregistrer au format PDF

Arbres 2360
Un spectacle d’anticipation écrit par Claude Cohen à partir de « Arbres », un recueil de poèmes de Jacques Prévert.
Nous sommes en 2360, dans un monde génétiquement codifié. Dans la cellule d’une prison, exposée au regard de caméras de surveillance, une femme-médecin procède à l’examen clinique d’un étrange humanoïde. Dans cette société pyramidale, concentrationnaire et sans mémoire, cette scientifique est la porte parole d’un monde où tout est manipulé, aussi bien les émotions, les actes que le langage. Savoir d’où il vient, est sa mission ; pour cela elle le soumet à la question. Qui est cet humanoïde qui parle de façon imagée avec des poèmes, des mots qu’elle ne comprend pas, des mots qui lui sont étrangers et interdits ? Comme réponse, l’homme déclame des bribes de la poésie de Prévert.
Un troisième personnage, L’Entité, transmet les ordres d’autres protagonistes qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas mais qui ont le contrôle absolu, les niveaux supérieurs de la pyramide, les niveaux A.
Les révélations de cet être vont réveiller la part intime, enfouie, de cette femme et ébranler ses certitudes d’appartenir à ce monde soi-disant sans failles. Mémoire et émotions l’envahissent petit à petit. Sa part d’humanité resurgit et prend le pas sur le rationnel jusqu’au renversement final, où la victime se révèle être le véritable bourreau en nous donnant la mesure du stratagème machiavélique dans lequel cette femme s’est laissée piéger.
Sous la forme d’un huis clos, cet interrogatoire pervers met en présence une tortionnaire et sa victime et confronte deux mondes : le rationnel et le sensible.
Ce captif est-il le rescapé d’une histoire passée ? Le messager de l’histoire des arbres, un rebelle, un échappé du système, une anomalie, un héros ? Ou le détenteur d’une mémoire ensevelie ?

JPEG - 459.3 ko
PDF - 867.5 ko

du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?