Créateur d’émotions

Accueil > Agenda > Les Oreilles du loup - Théâtre tout public à partir de 6 ans

Les Oreilles du loup - Théâtre tout public à partir de 6 ans

dimanche 8 décembre 2013 à 16:00 Enregistrer au format PDF

les oreilles du loup...

Par la compagnie Arène Théâtre

Il est des textes qui s’imposent. "Les oreilles du loup" d’Antonio Ungar fait partie de ceux-là. C’est un étrange chant d’amour à la vie, à l’enfance dans ce qu’elle a de plus irréductible et de plus sauvage.

Entre "jours sombres" et "jours clairs" qui scindent l’œuvre en deux parties, apparaissent et disparaissent, par flashs successifs, les impressions et réactions d’un petit garçon qui observe sans concession le monde des adultes. Il y a ceux qui rient pour de faux, ceux qui posent des questions idiotes, et puis il y a ses parents.

Comme dans le roman, nous avons travaillé sur l’entrelacement d’images, de sons, de présences changeantes et fantomatiques pour porter la narration à la première personne des bribes de vie de cet enfant roux qui préfère être un tigre. Deux comédiens se partagent le plateau : ils sont deux émanations de l’enfant et prennent en charge les surréalités corporelles de l’enfant.

L’espace est blanc, c’est une page blanche inclinée. À la fois plateau et écran permettant d’aspirer les comédiens dans l’image projetée. Les images sont abstraites ou symboliques. Manipulées et filmées en direct par les deux comédiens comme s’ils matérialisaient et modelaient les pensées et les ressentis de l’enfant.
" J’observe la scène comme si je n’y étais plus. (...) Je regarde la scène comme si je pouvais sortir de moi-même. "

Les univers sonores, en alternances ou en superpositions, sont autant d’ambiances, de réalités, de replis, qui se confrontent et se mêlent : formes et musicalités du monde extérieur, rythme animal et ritournelle d’intériorité...

Tout doit concourir à créer une sorte de "songe" dans un espace/temps instable. Un songe pour laisser pressentir que "la vie, toute la vie, peut être cet enchevêtrement d’éclats de rire, d’herbe et de boue."
Éric Sanjou

"Les Oreilles du Loup" - Bande annonce (2012) from Arène Théâtre on Vimeo.


Dimanche 8 décembre - 16h00 - Salle des thermes - Tarif unique : 6 euros
Goûter offert.

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?