Créateur d’émotions

Accueil > Agenda > La trouvaille de Luc - Cie Tara théâtre

La trouvaille de Luc - Cie Tara théâtre

vendredi 18 décembre 2015 à 21:00 Enregistrer au format PDF

Spectacle tout public à partir de 6 ans
Genre : Théâtre de marionnettes

Voleur, délinquant, graine de potence !
Un policier entre énigme et suspens, qui met la focale sur ce moment très particulier où l’enfant s’autorise à questionner la justice des adultes, où son imaginaire, sa représentation du monde se fissurent.
L’Histoire
Être accusé injustement par un voisin mal embouché, est vraiment très humiliant pour Luc. Il veut bien reconnaître qu’il n’est pas un ange mais là il n’a rien fait. Il passait par là et s’est fait attraper par le col. L’affreux nez poilu de son voisin à deux centimètres de son visage, il a cru mourir à respirer son haleine vociférante : « Voleur, délinquant, graine de potence ! ».
Luc mène l’enquête. Il veut comprendre et débusquer la vérité. Il espionne ses voisins, cherche des indices de la cave au grenier de son immeuble. Une alliée surprise, la vieille maline du dernier étage qui n’a pas les yeux dans sa poche, aide Luc à démêler le fil des évènements.
Dans le grenier se cache Éric, enfant énigmatique qui épie, observe…et qui au moment opportun passera à l’action.
Intentions
Avec « La trouvaille de Luc » le Tara Théâtre convie à poursuivre le voyage. Il invite les jeunes à approfondir la découverte des enjeux de notre monde et du rôle qu’ils peuvent y tenir. Il leur propose des supports d’identification et de projection. Deux héros confrontés à l’injustice… ambiances, mystères, escaliers et recoins… Le spectateur est pris dans les filets d’un suspens, il s’interroge, émet des hypothèses, raisonne et au fil de l’enquête, tremble pour mieux rire et se rassurer.
Le genre policier
Pour Françoise Ballanger dans « L’Enquête sur le roman policier pour la jeunesse », le roman policier est proche des attentes du jeune lecteur. Le genre policier pour un jeune public (à partir de 6 ans), c’est le plaisir du mystère, du défi que constitue l’enquête. Par le biais de son intrigue, il met le lecteur en position de recherche active.
On aime jouer le rôle du détective.
On émet des hypothèses, on soupçonne, on raisonne. On y retrouve le goût du secret, la peur du noir, la révolte devant l’injustice du sort. Le spectateur est en éveil, se fait attentif aux indices et s’identifie au héros.

Distribution :
Écriture et mise en scène : Geneviève Touzet
Comédiens marionnettistes : Jean Paul Béalu, Jean Philippe Hémery
Scénographie : Jean Philippe Hémery / Geneviève Touzet /Jean Paul Béalu
Marionnettes : Lili Zancanaro / Geneviève Touzet
Décors : Jean Philippe Hémery / Maurice Jourdain / Jean Paul Béalu
Création lumières : Damien Drouin
Univers sonore : Iris Rossiquet
Composition musicale : Claire Gimatt
Production : Hélène Lambrot

http://www.tara-theatre.com/


Artistes en résidence du 14 au 18 décembre
Spectacle de sortie de résidence vendredi 18 décembre - 21 heures
Salle des thermes - Saint Antonin Noble Val
Tarif 5 euros

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.