Créateur d’émotions

Accueil > Agenda > les cours à vue - Insolence, danse mais pas que... #3 -

les cours à vue - Insolence, danse mais pas que... #3 -

mercredi 14 août 2019 à 15:17 Enregistrer au format PDF

Danse contemporaine avec Sophie Carlin
samedi 24 août à 14h sous la Halle
Sophie Carlin est danseuse, chorégraphe et pédagogue.

Avide et curieuse de la vie dans ce qu’elle a de vrai et de spontané, Sophie s’intéresse et se questionne sur le mouvement instinctif et immédiat. C’est en ce mouvement de l’instant auquel elle croit, celui qui la met en état de danse, d’écoute infime, qui allie le corps à l’esprit. Son parcours diversifié lui permet d’acquérir et d’investir une danse précise, riche et fluide, jouant avec la gravité, le rapport au sol et à l’air. Licenciée en STAPS option Danse et titulaire du DE de professeur de danse contemporaine, elle désire vivre et transmettre la danse, en exploiter la richesse et la mettre en scène.

Capoïera et Maculelê avec Nab
samedi 24 août à 17h sous la halle

La capoeira est un art martial d’origine Afro-Brésilien entre la danse et la lutte. Elle est composée de chants, d’instruments et de percussions issus de la culture brésilienne.
Apprenez a lutter en dansant, chantez, jouez !
Amenée par les africains au Brésil, la Capoeira est bien plus qu’une discipline sportive et culturelle, c’est une philosophie de vie.

Le maculelê est une danse de combat liée à la capoeira. Elle s’effectue sur un rythme particulier, différent de ceux utilisés dans la capoeira, et est accompagné par l’atabaque, la cloche agôgô et les caxixis. Cette danse s’effectue avec des bâtons, chaque capoeiriste en tenant un dans chaque main, et constitue plus une expression corporelle libre qu’une danse avec une chorégraphie précise. Il existe des pas spécifiques, mais le Maculelê appelle plus à l’expression spontanée.

Electro-swing avec Julie Rigou
Dimanche 25 août à 14h place du Bessarel

Julie Rigou Professeur diplomée d’Etat en danse jazz, Intervenante en claquettes et percussions corporelles
Julie a suivi une formation technique de danseuse à Paris (Centre des arts vivants, Institut Rick Odum’s) puis à Toulouse (Centre James Carles, Art Dance International). Après avoir obtenu son diplôme d’Etat en Danse Jazz au CND (Pantin), elle enseigne dans de nombreuses écoles à Toulouse (PMPA de Colomiers, Centre Culturel Bellegarde...) Passionnée par le rythme sous toutes ses formes, elle se spécialise en claquettes (La Cour des Riffs, Step On Broadway) et découvre grâce à Leela Petronio le riche univers des percussions corporelles puis se forme auprès des maitres en la matière (Barbatuques, Keith Terry...).Elle a été danseuse dans de nombreuses compagnies : La Baider Cie, "The Cotton Club to be continued", Le Collectif BeBop Swing, L’ensemble Troika et la Cie l’Art en Scène.
Elle est également l’une des fondatrice de l’Association ARTEMPO qui organise des Stages pluridisciplinaires depuis de nombreuses années . Actuellement, elle enseigne le jazz, les claquettes dans le cadre associatif et les percussions corporelles en milieu scolaire...

Tango avec Emilie et Pablo Tegli
dimanche 25 août à 15 h place du Bessarel

Danseur, chorégraphe et enseignant, Pablo a plus de 15 ans d’expérience défendant le tango dans le monde entier.
Il a tourné avec Gotan Project et café de los Maestros ....sa passion pour la danse, son talent pour la transmission, et son regard dynamique sur le futur de cet art font de lui, un artiste sans frontières. Il a récemment joué dans " Tango Libre " de Frédéric Fonteyne , dans lequel il a réalisé toutes les chorégraphies et les scènes de danse en collaboration avec Chicho Frumboli. Il est dernièrement intervenu pour "Les Chantiers Nomades" lors d’une semaine de formation pour comédiens, en collaboration avec Stéphane Vuillet et Jacques Gamblin, dans le cadre d’un stage Tango/Cinéma. Pablo Tegli a déjà formé de nombreux acteurs/comédiens au Tango dont Sergi lopez, François Damiens...

Danseuse et enseignante, Emilie danse le Tango depuis 1998 et enseigne avec Pablo depuis de nombreuses années. Emilie complète sa formation de danseuse par la pratique du Yoga,( yoga d’inspiration tibétaine ) et du massage ayurvédique. Emilie est formée à diverses techniques de relaxation corporelle, qu’elle intègre à son enseignement, dans la recherche d’un mouvement toujours plus organique, en conscience et dans le relâchement. A la recherche d’un mouvement toujours plus épuré, c’est sur la connexion et la conscience corporelle que porte son travail.

Bollywood avec Leeza
dimanche 25 août à 17h place du Bessarel

La danse Bollywood est un mélange de toutes les danses indiennes. Elle doit son nom à la première industrie cinématographique au monde : le cinéma Bollywood. C’est un mélange de danses folkloriques comme le Bhangra ou la Kalbelia et de danses classiques indiennes comme le Kathak ou le Bharatanatyam. Mais elle s’inspire aussi des danses occidentales comme le hip-hop ou le moderne. Le Bollywood mêle alors le raffinement des danses classiques indiennes, l’énergie des danses folkloriques et la modernité des danses occidentales.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.