Créateur d’émotions

Accueil > Agenda > Deux jours de ciné-concert avec Léda Atomica Musique (LAM), collectif (...)

Deux jours de ciné-concert avec Léda Atomica Musique (LAM), collectif marseillais de musiciens acteurs au service du spectacle.

jeudi 3 juillet 2014 à 14:00 Enregistrer au format PDF

Accompagner un film muet et le présenter en ciné concert, c’est s’engager dans une aventure où les Chaplin, Murnau, Eisenstein du passé revivent par leurs films, à travers les musiciens qui s’invitent dans la salle obscure et accompagnent les films en temps réel.
Les images muettes ne sont pas silencieuses : elles parlent, elles hurlent, elles rient parfois. Dans la salle éclairée d’une lumière tamisée, le musicien est le premier spectateur du film. Habité par l’histoire, il improvise au gré de ses émotions. Chaque plan, chaque ombre se transforme en image sonore.
Le musicien ouvre les portes d’un monde où les mots n’ont pas leur place.

Improviser face à un film muet, c’est offrir à chaque fois une nouvelle lecture. Tous les films se prêtent à l’improvisation, science-fiction, films d’horreur ou comédies, pourvu que le travail du musicien se fasse toujours dans le plus grand respect de l’œuvre.
« L’essentiel est de toujours laisser respirer le film »

LA MAISON DEMONTABLE
de Buster Keaton et Eddie Cline - fiction, 1920, muet, noir et blanc, 24 min
Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne lui reste plus qu’à la monter. Ce qui serait facile si un rival n’avait pas inversé les numéros des caisses ! Un épisode plein d’humour.

LE MANOIR HANTE
de Hal Roach avec Harold Lloyd 1920, film muet, noir et blanc, 27 min
Le testament d’un habitant du sud des Etats-Unis fait de sa petite-fille, l’héritière de sa plantation à la condition expresse qu’elle et son mari vivent un an dans la maison de famille.. Mais avant d’affronter les fantômes, Mildred Hillary va d’abord devoir se marier

JPEG - 58.6 ko

Jeudi 03 juillet – Salle des Thermes – Saint Antonin Noble Val
Séance scolaire – 14 heures – tarif 4 €

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?