Créateur d’émotions

Accueil > Partenariat > Cultures du Cœur, association loi 1901, a pour...

Cultures du Cœur, association loi 1901, a pour...

mercredi 10 septembre 2014 à 21:10 Enregistrer au format PDF

GIF - 4.6 ko

Cultures du Cœur, association loi 1901, a pour origine une triple constatation :

■ La culture sous toutes ses formes n’est pas accessible à tous.
Les raisons sont multiples : prix des places, éloignement des lieux culturels, manque d’information et de médiation, ainsi que le manque de mesures incitatives à la pratique culturelle.

■ Le foisonnement et la quantité d’offres de spectacles ne rencontrent pas un public suffisamment nombreux et divers
La France met en circulation un grand nombre de places de "spectacle" dont beaucoup d’entre elles restent invendues. Alors que paradoxalement il existe un nombre très élevé de personnes éloignées des lieux culturels.

■ L’Etat et les collectivités locales se mobilisent pour faciliter l’accès à la culture des plus démunis.
La préoccupation de la démocratisation de la culture est fortement enracinée chez les élus, au niveau de l’Etat comme au sein des collectivités locales. Mais si la volonté est présente, les outils de mise en œuvre d’une politique efficiente d’accès à la culture manquent fréquemment.

Face à ce triple constat, Cultures du Cœur a été créée en mai 1998, de la rencontre entre Edgard DANA, ancien directeur du réseau spectacle de l’ANPE et Roger HANIN, artiste. Ensemble, ils ont fondé l’association destinée à favoriser l’accès à la culture sous toutes ses formes, pour les populations qui en sont exclues.

C’est dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions que se situe l’action de l’association Cultures du Cœur.
Son action au sein des territoires

Cultures du Cœur a pour objectif d’enraciner son développement sur l’ensemble du territoire français. Ce développement passe par l’implantation d’une association Cultures du Cœur dans chaque département pour créer et animer localement le réseau de partenaires culturels et sportifs et celui de Relais sociaux et éducatifs.

L’action que développe Cultures du Cœur est une action de proximité. Plus la population est en difficulté, plus la proximité est un devoir.
C’est à Cultures du Cœur, par le biais de ses Partenaires et Relais sociaux, d’aller vers ces personnes exclues des pratiques culturelles et sportives pour des raisons économiques.

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?