Créateur d’émotions

Accueil > Agenda > Blanches

Blanches

jeudi 24 avril 2014 à 14:00 Enregistrer au format PDF

Compagnie Théâtre Folavril
Création 2013
Spectacle tout public à partir de 7 ans - Durée : 60 min -

PNG - 26.4 ko

Mémé Blanche partage une grande complicité avec sa petite fille Ouais.
Ensemble, elles jouent au badminton et se racontent des histoires ...
Ouais a la langue bien pendue. Elle ressemble à sa grand-mère, qui boit du vinaigre, l’amène danser à la guinguette, lui raconte la vie de Calamity Jane, lui apprend à ne pas être une bonne élève et, à sa manière, lui forge le caractère… Et puis, Pépé Lulu est mort il y a trois mois et Mémé Blanche a besoin de compagnie.
Mais, au fil des jours, elle a des réactions inattendues, imprévisibles. Blanche est devenue bizarre. La pièce parle de filiation et ouvre des passerelles entre vieillesse et enfance, mémoire et transmission. Elle aborde par des mots simples, avec tendresse, humour et légèreté la maladie d’Alzheimer.
Les petites filles qui disent ouais ne disent pas oui à tout.
Les grands-mères qui disent non à tout bout de champ se sont quand même mariées un jour.
Les petites filles qui s’appellent Ouais ne disent pas non à tout ; mais elles refusent d’écrire noir sur Blanche.
Les grands-mères, parfois quand elles disent oui, ça veut dire non.
Les petites filles se remplissent de trous à mesure qu’elles grandissent : des trous de solitude, d’amour, de joie, de peur, de chagrin, des trous qui sont autant de questions.
C’est leur façon d’habiter le monde.
Les grands-mères se remplissent de trous à mesure qu’elles disparaissent : des trous de solitude, d’amour, de joie, de peur, de chagrin, des trous qui sont autant d’oublis.
C’est leur façon de quitter le monde.
Entre Ouais et sa grand-mère, c’est une histoire de trous, comme dans les robes de dentelle.
Fabrice Melquiot

PNG - 1.9 Mo

Mise en scène : Patrick Séraudie
Interprétation : Anouchka Pasturel et Claude Sanchez
Lumières et Photos : Carole China
Son : Joël Abriac
Costumes : Noémie Le Tily
Graphisme : Pascale Taulier

La compagnie Théâtre Folavril est installée à Labège (Haute-Garonne) depuis 1985. A travers ses spectacles, aux formes souvent insolites, elle explore différents écrits passant de Rimbaud ou Michaux à Beckett et Ibsen pour continuer avec des textes contemporains. Son directeur artistique Patrick Séraudie signe la plupart des mises en scène.
Après « Le venin du théâtre » de Rodolf Sirera puis « L’homme poubelle » de Matéï Visniec, la compagnie s’est penchée sur l’univers de Javier Toméo avec « Histoires minimales » : les textes, instantanés dramatiques, sont présentés dans une boite support hommage au Bauhaus. Et poursuit avec « Comme à la radio ou les nouveaux impromptus culinaires » en hommage à Jean Anthelme Brillat-Savarin.
Parallèlement à son travail de création, la compagnie mène une réflexion sur les relations théâtre-éducation et réalise des actions innovantes en milieu scolaire et universitaire.
Signataire de conventions avec des associations d’éducation populaire, elle a, entre autre, piloté les projets Théa (découverte d’auteurs dramatiques contemporains jeunesse).
Ce travail, mené en lien avec l’ACSE l’a amené à s’interroger sur les questions de la discrimination, de l’histoire de l’immigration et de la colonisation.
Dernièrement, elle s’est associée à l’AGIT pour monter « Une Tempête » d’Aimé Césaire puis elle a réalisé un spectacle-concert-hommage au Velvet Underground et autre passagers dans la tourmente : « Addict - Théâtre Rock » puis a exploré l’univers de Henry Bauchau avec « Diotime et les lions ».
Elle depuis 2012 met en chantier un triptyque sur la famille avec des textes de Claudine Galéa et Fabrice Melquiot.
La Compagnie Théâtre Folavril fait partie de l’Association L’Ecluse, structure de production et diffusion de spectacle vivant, mutualisée avec 3 autres compagnies toulousaines : Danse des signes , Compagnie D.N.B et Comme Une Compagnie.

En partenariat avec l’ADDA82, dans le cadre du Big Band des Atrs
http://www.adda.cg82.fr/IMG/pdf/BigBangArts-brochure-WebMail.pdf


Séance scolaire - jeudi 24 avril - 14 heures - salle des thermes

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?