Créateur d’émotions

Accueil > Agenda > Ay Carmela - Cie Les Funambules

Ay Carmela - Cie Les Funambules

vendredi 14 décembre 2018 à 21:00 Enregistrer au format PDF

Artistes en résidence de création du 10 au 14 décembre

L’histoire
Espagne, 1938. Nous sommes à Belchite, petite ville située non loin de Saragosse, en zone nationaliste. Carmela et Paulino, deux comédiens ambulants, doivent jouer devant un parterre de troupes franquistes et nazis. Sont également présents dans la salle des membres des brigades internationales qui seront fusillés le lendemain.

L’auteur
José Sanchis Sinisterra, auteur espagnol, écrit « Ay Carmela ! » en 1986. Elle est créée l’année suivante à Saragosse et est aujourd’hui montée dans le monde entier. Carlos Saura l’a adapté au cinéma en 1990.

Le contexte
En février 1936, les espagnols votent pour une coalition de gauche, le Front Populaire, juste avant qu’en France, en mai 1936, le Front Populaire remporte les élections législatives. A ce moment de notre Histoire, une aspiration populaire au progrès social souffle sur l’Europe. Mais une coalition de généraux, emmenée par le général Franco, lance une offensive contre le pouvoir élu démocratiquement. Pendant trois ans, l’Espagne connaît une guerre civile sanglante, les insurgés Franquistes étant appuyés par Hitler et Mussolini qui testent leur matériel militaire avant le conflit qui embrasera l’Europe quelques années plus tard. La ville de Guernica est notamment bombardée en avril 1937 par 57 avions, dont 44 avions allemands de la tristement célèbre légion Condor. Des milliers de réfugiés se retrouvent ainsi sur les routes, « accueillis » notamment en France. Le régime Franquiste se maintiendra au pouvoir en Espagne jusqu’à la mort de Franco en 1975.

La création
Monter « Ay Carmela ! » c’est l’occasion de redécouvrir l’Histoire de la guerre d’Espagne qui, de 1936 à 1939, a marqué le pays, l’Europe, et même le monde. Car c’est de ce laboratoire du pire que naîtra la deuxième guerre mondiale.
C’est aussi se questionner sur la place de l’artiste dans un monde d’injustices : pour qui doit-il pratiquer son art ? Quelles sont ses limites ? L’art a t-il une fonction politique ?

La Compagnie
Basée à Milhars, un petit village du Tarn, la Compagnie Les Funambules est une structure jeune. Résolument sur le fil, elle construit patiemment un projet « agriculturel » avec notamment un spectacle sur le passé du territoire avec les habitants, afin de créer de nouveaux liens dans la population à travers la réalisation collective d’un projet artistique.
Elle intervient également dans les écoles primaires et les collèges du territoire et anime des ateliers de pratique artistique.
La création d’ « Ay Carmela ! » sera sa première réalisation.

Les comédiens
Lionel Sautet, metteur en scène et comédien :
Après avoir commencé la pratique théâtrale très jeune, et obtenu son bac option théâtre, il participe à diverses aventures théâtrales : salle, rue, marionnettes… A Paris, il rencontre la Cie Les Epis Noirs avec laquelle il joue deux créations. Après plusieurs expériences télévisuelles, il se consacre aujourd’hui à un projet « agriculturel » chez lui, en milieu rural. En 2018, il monte « Ay Carmela ! » et travaille au nouveau spectacle des Epis Noirs.

Caroline Fay, comédienne :
Caroline Fay est comédienne, chanteuse et metteur en scène. Après un bac théâtre et une formation à l’université en Arts du spectacle, elle vit des expériences fondatrices de la scène à la rue. Sa pratique empirique d’un théâtre à la fois engagé et accessible forge une palette éclectique : spectacles musicaux, classiques revisités, textes contemporains, clown, théâtre forum…A partir de 2003, elle coécrit et interprète les deux spectacles du quatuor « Le Cri du Chœur », théâtre chanté et jeu clownesque, qui remportent un vif succès pendant 10 ans de tournée.
En 2009, elle cofonde le collectif « Mains d’Œuvre », pour lequel elle est à la fois metteur en scène et actrice et y explore l’œuvre de Shakespeare.
En 2018, elle se produit dans « Esperanza » d’Aziz Chouaki pour le Théâtre National de Nice, coécrit et joue le duo humoristique « Fabuleuses », chante pour le trio « Bluesette » et le quatuor « 4 Barbues ».


Artistes en résidence du 10 au 14 décembre
Spectacle de fin de résidence Vendredi 14 décembre
21 heures - Participation 5€

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.